Irène … de HOTTON

Irène n’aura guère connu la ferme de BRAS où elle est née, elle n’a en effet que deux mois lorsque la famille déménage pour MONVILLE.

C’est essentiellement avec Maria et Jeanne qu’elle vivra sa jeunesse.

 

 

 

En 1941, Maria et Irène sont les deux derniers enfants à vivre avec les parents lorsque ceux-ci déménagent à MELREUX à côté de leur autre fille Irma (dont le mari est prisonnier en Allemagne, comme Omer et Albert).
Les deux sœurs seront les « nounous » de Marc qui a à peine 1 an. Après le mariage de Maria en septembre 1942, Irène continuera seule à élever Marc.

Le mariage.

Vers la fin de la guerre, Irène rencontre Jules JACQUEMART de HOTTON. Les parents y tiennent un magasin d’alimentation, …

Comme  ce magasin a été entièrement détruit lors de la libération en septembre 1944, la famille JACQUEMART a aménagé la remise voisine en habitation-magasin, le temps de reconstruire le bâtiment du coin (qui deviendra café ).

Jules et Irène se marient le 19 juillet 1947 à MELREUX.

Ils s’installent dans le magasin provisoire.

C’est là que naîtront les deux premiers enfants, Claudine en 1948 et Jacques en 1950.

En 1951, c’est le grand déménagement dans le nouveau bâtiment. Mais entre-temps, la situation économique locale a changé. La famille abandonne l’idée d’un magasin … pour y ouvrir un café!

Trois autres enfants viendront compléter la famille: Jean-Claude en 1956, Jean-Luc en 1958 et Pascale en 1960.

 

Dans les années 50, la famille BALTUS s’installera quelques années en face du café, au grand bonheur des cousins et cousines.

Durant plusieurs décennies, le café sera le point de chute de nombreux cousins MAROT. Il est vrai qu’il y avait toujours quelqu’un … pas besoin de prévenir!
Certains sont venus en  vacances, d’autres pour travailler durant l’été ou les week-ends.
Jules, qui n’avait qu’une nièce « de son côté », appréciait beaucoup cette ambiance de grande famille.

Chaque année début août, le mouvement s’inversait.
C’est que, comme c’était la fête à HOTTON, il fallait caser les cinq enfants durant quelques jours … à la ferme de MIRWART chez Léon et Marguerite.
Il y a eu aussi d’autres vacances à BAR (Buzenol), VIRTON, … MOUSTY, IXELLES, …
La place manque pour tout raconter.

Le 30 avril 1983, Jules et Irène prennent leur pension. Ils s’installent juste à côté du café, sur la place. Cette nouvelle maison sera aussi durant des décennies un point de chute accueillant pour toute la famille MAROT.

*****