Vers BIRON, puis BRAS

Début 1910, ils reprennent une petite ferme au « point d’arrêt » de BIRON. Quand on voit les lieux actuellement, ce devait être des terres fort ingrates, mais qui suffisaient pour une (petite) famille courageuse.

Dans le fond à droite, la maison de l’agent chemin de fer (au bord de la ligne « Melreux-Barvaux »). De la ferme, il ne reste que quelques gravas dans les buissons à l’avant-gauche.

La ferme est isolée, à 1 km de la grand- route HOTTON-BARVAUX, avec à 50 m la maison de service d’un agent des chemins de fer.
Pendant la guerre, il y aura en moyenne une quarantaine de soldats allemands hébergés à la ferme (ils étaient chargés de la protection de la voie de chemin de fer).

C’est dans ce petit coin perdu que sont nés Irma (1911) et Jules (1913).

En route vers BRAS !

En 1916, c’est le grand départ. La famille va s’installer sur une ferme à BRAS-SEVISCOURT près de LIBRAMONT. Elle y restera jusqu’en 1924, non sans déménager (Toussaint 2020) de BRAS-BAS (ferme ARNOULD) à BRAS-HAUT (ferme BERTRAND).

Ferme « BERTRAND ». A droite la petite partie que le propriétaire vivant seul s’est réservée. La famille MAROT occupe toute la partie gauche.

C’est à BRAS que naîtront les cinq enfants suivants :

  • Omer et Albert (les jumeaux) en 1917 ,
  • Maria en 1918,
  • Jeanne en 1921
  • et Irène fermera la marche en 1924 (l’aîné de la famille Léon, qui est aussi le parrain de Irène, a alors 17 ans l).

Chaque année, fin août, les enfants allaient 4 jours à la fête à JAMBLINNE.

Photo datant de +/- 1926

*****